Le wifi est classiquement délivré dans la plupart des foyers grâce à un box Internet ou un routeur dédié. Selon l’encombrement des ondes et la taille du foyer, la couverture n’atteint pas toujours 100 % du logement. Une solution existe, le répéteur wifi, un petit boîtier qui se charge d’étendre la couverture sans fil. Cet article en parle justement.
Fonctionnement du répéteur Wifi
Le répéteur sans fil sert à reproduire un réseau wifi. C’est un appareil permettant de résoudre les problèmes de connectivité entre vos différents appareils sans fil connectables, d’améliorer la connexion. Contrairement à l’amplificateur wifi qui est un appareil qui augmente la puissance du signal, son rôle se limite à faire passer le signal (wifi extender). Il constitue donc un relais wifi.
Pour que le répéteur fonctionne, il ne faut pas le placer au niveau où le signal est à peine détectable, sinon il répétera ce mauvais signal. Il faudrait le placer là où le signal est encore bon, au minimum à deux barres. Aussi, il ne faudrait pas le mettre trop près du box. En le faisant, certes le signal sera bon, mais la portée sera très réduite. Ce sera tout simplement du gaspillage.
En effet, il faut savoir que, sur une ligne de transmission, le signal s’affaiblit avec la distance séparant deux éléments actifs. Au-delà d’une certaine distance, et avec l’interposition d’obstacles, il faut installer un équipement supplémentaire. C’est dans ce sens que le répéteur intervient pour bien faire transmettre le signal. Cet appareil régénère ainsi un signal entre deux nœuds du réseau.
Ainsi, contrairement au routeur, le répéteur n’interprète pas les paquets d’informations binaires qui circulent sur la ligne de transmission. Il travaille uniquement au niveau 1 de l’OSI (Open Systems Interconnection). Cet outil électronique va réduire l’impact des obstructions sur la qualité de votre connexion sans fil. Il vous évite aussi de vous déplacer vers une surface couverte par votre réseau wifi pour profiter d’un bon débit de connexion.
Critères pour choisir un répéteur wifi
Voici les critères essentiels pour choisir le meilleur répéteur wifi possible.
Le choix de la meilleure norme wifi : les répéteurs aux normes plus anciennes telles que les normes b, g ou n sont moins performants et donc un peu moins chers. Ceux qui disposent des normes récentes sont plus sûrs.
Optez pour le répéteur à la meilleure fréquence : les 2 fréquences disponibles sont la 2.4 GHz et la fréquence 5 GHz. Certains wifi ne gèrent que le premier type. D’autres dits à bi-bande gèrent les deux types de fréquences et sont à privilégier. Cependant, les répéteurs à 5 GHz ne sont performants que quand on n’est pas trop éloigné du box.
Les options supplémentaires du répéteur wifi : plus un répéteur dispose d’options supplémentaires, mieux c’est. Des détails tels que la présence de ports Ethernet, l’intégration d’une fonction WPS ou la présentation d’une prise gigogne sont autant de détails qui seront utiles à l’usage.
Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques appareils qui répondent à ces critères : Répéteur wifi Netgear EX7300-100PES, Netgear EX6150-100PES et TP-Link Répéteur 750 Mbps. Il existe par ailleurs des tests répéteur wifi et des répéteurs wifi extérieurs.
Votre réseau wifi a une portée limitée et les objets physiques comme les murs peuvent affaiblir les signaux sans fil. Dans ce cas, il doit juste être branché au box pour pouvoir capter le signal émis pour ensuite le rediffuser.