Qu’est-ce qu’un achat équitable ?

Depuis plusieurs années, le commerce équitable fait concurrence à celui traditionnel. Dans ce système, le consommateur est l’acteur principal de l’achat équitable. Malgré tout, le concept demeure peu assimilé par une bonne partie du monde. Si vous venez de découvrir cette notion et désirez en savoir plus, voici un article qui vous explique ce en quoi consiste le procédé.

En quoi consiste l’achat équitable ?

L’achat équitable est une démarche qui s’inscrit dans la valorisation du commerce équitable. Acheter équitable revient à se procurer des produits qui assurent le respect de l’environnement, mais aussi, le rapport qualité-prix des produits que vous achetez. Il s’agit d’une forme de consommation solidaire dont le but est de réduire les inégalités économiques, sociales et environnementales dans le monde.

Les produits labellisés représentent des achats équitables. Ils servent de repère aux professionnels qui travaillent dans le domaine du commerce équitable. Ils sont aussi, généralement, plus coûteux que ceux non labellisés.

Quelle est l’importance d’un achat équitable

L’avantage de l’achat équitable, est d’assurer un meilleur environnement économique aux pays en voie de développement. Faire un juste achat permet de maintenir le partenariat gagnant-gagnant entre les consommateurs, les entreprises ainsi que leurs fournisseurs. Ceux-ci sont, entre autres, des travailleurs, des artisans, des agriculteurs et autres producteurs.

En achetant équitable, vous êtes donc certain que les acteurs de la chaîne de production et de distribution, ont bénéficié de conditions de travail décentes et ont été bien rémunérés. Vous vous engagez également à être un acteur principal dans la limitation de l’impact des aléas économiques que ceux qui sont en bas de la chaîne. En effet, c’est une façon de soutenir ces victimes de la boucle de production où on ne leur propose que des prix insignifiants.

Les limites à ce type d’achat

Acquérir à un juste prix a beau profiter au consommateur comme au producteur, il n’en demeure pas moins qu’il peut être contraignant pour l’un comme pour l’autre. En effet, les produits dits du commerce équitable, ne respectent pas toujours l’environnement, et ce, dans leur mode de fabrication. Par exemple, l’utilisation des outils informatiques est nécessaire pour faciliter la vie de ceux qui en ont besoin. Cependant, ils sont fabriqués avec des matériaux qui sont, pour la plupart, nuisibles à l’écosystème.

Ensuite, il y a le manque de visibilité des choses à acheter. Cela est dû à l’insuffisance des points de vente de ces articles labellisés. De plus, même si vous arrivez à trouver des magasins pour vous satisfaire, les prix affichés restent une limite si le budget dont vous disposez est faible.