Sur certains appareils numériques, il est possible de retrouver des ports permettant de diffuser des images et du son d’un écran à un autre. Retrouvez ci-après ces différents dispositifs ainsi que leurs principales caractéristiques.
Le port HDMI (High Definition Multimedia Interface)
Ce port transmet des signaux vidéos en haute définition et du son sous un grand nombre de formats. Il équipe présentement la plupart des téléviseurs (Led, Oled, Qled), ordinateurs et consoles de jeu vidéo, et est disponible en plusieurs formats. Il s’agit de la version standard que vous retrouverez sur vos appareils de salon et PC, la version mini équipant les appareils photo numériques, tablettes et certains ordinateurs portables et la version micro qui est aussi disponible sur les smartphones, tablettes, caméscopes, etc. En fonction des versions, l’HDMI est capable de transférer des images dont la qualité va du Full Hd (1920×1080) à l’Ultra Hd (3840×2160) et aussi de la 3D. Par ailleurs, ce port est omniprésent dans l’environnement professionnel et est disponible à la vente sur Tesca Groupe .
Le DisplayPort
Le DisplayPort rassemble tous les points forts de l’HDMI et du DVI. Il permet de relier un ordinateur à un moniteur ou encore un ordinateur à un écran de télévision. Il est fréquemment utilisé dans le monde professionnel et la qualité de l’image qu’il propose est nettement supérieure à l’HDMI.
Depuis son élaboration (2006) jusqu’à maintenant, le DisplayPort a beaucoup évolué. Présentement, et en fonction des versions, il a la capacité de transmettre des images en Full Hd et même en Ultra HDR (7680×4320) entre 30 et 240 IPS. Vous pouvez donc diffuser de la vidéo et l’audio avec un débit allant de 10.9 Gb/s à 32.4 Gb/s selon les versions.
Le port USB-C
L’USB-C est considéré comme un port à plusieurs usages en ce qu’il peut à la fois transmettre de l’audio, de la vidéo, des données et du courant. Il a l’avantage d’être réversible, avec son embout arrondi, ce qui le différencie du port micro USB. Il embarque les mêmes fonctionnalités que l’HDMI, le DisplayPort, l’USB de type A et B et bien d’autres. Ce port permet en outre de connecter à la fois plusieurs écrans 4K et peut supporter une résolution en Ultra Hd.
Le port VGA (Video Graphic Array)
Élaboré en 1987 par la multinationale américaine IBM, le port VGA figure au rang des standards et des plus vieux câbles vidéo. À rebours des dispositifs évoqués plus haut, celui-ci ne diffuse que l’image. Il faudra donc lui associer une prise jack pour avoir du son à l’écran.
Par ailleurs, ce port est facilement reconnaissable avec sa forme trapèze, son embout de couleur bleue et ses petites vis servant à bien fixer le connecteur. Il est disponible sur bon nombre d’appareils et est capable d’afficher une résolution pouvant aller de 320×240 à 2048×1536 et de diffuser l’image en RGBHV.