C’est quoi un web marketeur ?

Il existe plusieurs outils qui permettent de créer un site internet soi-même. Cependant, pour mieux profiter de tous les avantages de cette plateforme, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel, notamment un web marketeur. De qui s’agit-il alors en réalité ? Voici quelques informations pouvant vous permettre d’en apprendre davantage sur cet acteur !

Qu’est-ce qu’un web marketeur ?

Un web marketeur est un professionnel de la communication qui s’occupe de toutes les tâches qui ont trait à la gestion d’un site internet. Sa première mission consiste à générer et accroître le trafic d’une plateforme sur le web. Pour cela, il met en place différentes stratégies pour augmenter le nombre d’internautes qui consultent un site web. Pour en savoir plus sur cet acteur, vous pouvez consulter des plateformes dédiées.

Néanmoins, pour atteindre ses objectifs, le web marketeur doit prendre en compte plusieurs éléments. Il s’agit notamment :

  • De l’ergonomie du site,
  • des campagnes promotionnelles de la plateforme,
  • du référencement et le positionnement du site sur les moteurs de recherche,
  • du suivi de l’audience, etc.

Autrement dit, il s’occupe de tous les aspects essentiels pour optimiser le trafic d’un site internet.

Quelles sont les compétences d’un web marketeur ?

Pour mieux exercer le métier de web marketeur, il faut être polyvalent et avoir de multiples connaissances. Ainsi, une personne qui exerce ce métier doit faire preuve de savoir-faire marketing et techniques. Outre ces compétences, il faut qu’elle se sente aussi à l’aise en matière de rédaction de contenu et de gestion de la relation client.

En dehors de ces connaissances, un web marketeur doit aussi avoir :

  • des compétences en intelligence économique
  • des capacités à enrichir graphiquement une page web
  • des savoir-faire en marketing direct, etc.

Compte tenu des assignations du web marketeur, il est aussi appelé à jouer un rôle de chef d’orchestre et de coordinateur. Pour cela, il faut qu’il ait le sens du management, des qualités de communication et un esprit d’analyse et de synthèse.

Quelles sont les études et formations pour devenir web marketeur ?

Pour être web marketeur, il faut avoir un niveau donné en suivant certaines études et formations. Ainsi, pour exercer cette profession, vous devez avoir au minimum un bac +3 avec une spécialisation en web marketing.

Comme exemple de formation, vous pouvez suivre une étude en licence professionnelle e-commerce et marketing numérique. Une licence professionnelle métiers du numérique est aussi adéquate pour envisager pratiquer ce métier. Avec ce dernier diplôme, vous pouvez acquérir des connaissances en conception, rédaction et réalisation web. Il existe également certaines études d’écoles spécialisées comme ISEFAC et Epitech qui vous préparent à occuper un poste de web marketeur.

Par ailleurs, le bac +3 n’est pas le seul niveau d’étude qui permet de devenir un web marketeur. Il est aussi possible d’approfondir vos connaissances avec un bac + 5. Dans ce cas, il est conseillé d’obtenir un diplôme d’école de commerce, de gestion ou de marketing. Une certification d’IEP ou un master de commerce, de gestion ou de marketing vente est aussi une meilleure alternative à suivre pour devenir web marketeur.

Quel est le salaire d’un web marketeur ?

Un bon web marketeur qui vient de commencer sa carrière peut gagner environ 2 000 euros comme salaire. Toutefois, après 2 ou 3 ans d’expérience, sa rémunération peut se trouver entre 2 500 euros et 3 300 euros. Au cas où celui-ci évolue vers un autre poste, sa mensualité peut aussi s’augmenter.