Pour améliorer l’expérience de jeux et apporter des touches de nouveauté aux jeux vidéo, les constructeurs proposent de nouvelles sorties chaque nouvelle saison. Depuis novembre 2020, c’est la PS5 qui a fait son apparition pour le plus grand bonheur des gamers. Si Sony, le constructeur a promis de meilleures performances avec cette nouvelle console, est-ce cependant le cas ? Existe-t-il vraiment une différence avec la PS4 ? Élément de réponse à travers ce petit comparatif.
Un nouveau look pour la nouvelle console
Avant de mettre la nouvelle console en marche et juger de ses performances, vous pouvez remarquer tout de suite que le design fait la différence. Il change en fait complètement. Contrairement à la PS4 qui est très rectangulaire et très linéaire, la PS5 est tout en courbe. La couleur n’est pas également unie, toute noire comme l’ancienne console. On retrouve une combinaison de blanc et de noir. L’aspect de la PS5 est donc beaucoup plus agréable. Notez que vous avez la possibilité d’améliorer ce look avec des coques de ps5 personnalisables .
Vous pourrez aussi remarquer que la PS5 est plus volumineuse, et plus haute, et donc logiquement plus lourde. Cette énorme allure imposante est la conséquence de l’intégration d’un ventilateur plus grand pour éviter que l’appareil ne chauffe.
Des améliorations graphiques avec la nouvelle console
Le constructeur a tenu parole avec les améliorations annoncées. Lorsque vous ouvrez un jeu avec votre nouvelle console, vous pourrez remarquer une nette évolution au niveau du graphisme. Les caractéristiques techniques vous mettent d’ailleurs la puce à l’oreille. Là où la PS4 Pro offre une résolution 4K, voire 1920 x 1080 p pour la PS4 Slim, la PS5 affiche une résolution de 8 K. C’est de ce fait une amélioration notable, une première d’ailleurs chez Sony.
Aussi, il faut souligner que la PS5 est équipée d’un lecteur Blu-Ray 4K, ce que vous ne retrouvez pas au niveau de la PS4 qui ne comportait qu’un lecteur Blu-Ray standard. Cela signifie que l’appareil est compatible avec de nombreux jeux vidéo. Sony n’a donc pas effectué une simple mise à jour avec sa nouvelle console, mais un véritable bond technologique.
Une console plus puissante et plus réactive
L’image n’est pas seulement plus nette et plus agréable à regarder. Au niveau des caractéristiques techniques, il n’y a donc pas que la capacité d’affichage qui est améliorée. La puissance graphique, la vitesse de traitement des images et la capacité de stockage des données ont également été boostées.
Pour preuve, le nombre d’images affichées par seconde passe de 60 pour l’ancienne génération à 120 pour la nouvelle génération. L’ajout de la mémoire SSD fait aussi que la PS5 pourra charger 2 Go en 0,27 seconde top chrono. En comparaison, l’ancienne console charge seulement 1 Go en 20.
Toutes ces caractéristiques font de la PS5 une console capable de vous procurer des heures de jeux plus fluides et plus immersives. Elle est donc belle et bien plus puissante, ce qui est bon à savoir pour les gamers. Même si le prix est relativement haut, c’est un bon investissement de l’acheter.