Le chauffage de son habitation pendant l’hiver est une nécessité pour faire face efficacement à la baisse de la température. Le coût pour l’installation d’un système de chauffage peut rapidement s’élever au-delà de votre budget. Pour cela, il devient indispensable de trouver des moyens de chauffer sa demeure à moindre coût. Voici quelques bonnes idées à explorer pour vous en sortir !
Aérer la maison et empêcher l’évacuation de la chaleur
Pour vous chauffer à moindre coût l’une des solutions qui s’offrent à vous est de bien aérer la maison. Vous pouvez voir ce site d’actualité quotidienne sur le chauffage pour trouver des astuces en ce sens. Disposer de 10 minutes environ chaque jour pour procéder à l’évacuation de l’air humide de l’habitation devient une nécessité à intégrer dans la routine. Cet air est généralement induit par la cuisson et la respiration. Il est plus complexe à chauffer que l’air sec et requiert pour ce faire, plus d’énergie.
Outre l’aération, trouvez aussi des moyens pour permettre à la chaleur de s’évacuer de la maison. Pensez notamment à l’installation des rideaux épais au niveau des fenêtres. Lorsque les pièces sont chauffées, n’oubliez pas de garder les portes et les fenêtres fermées. Par ailleurs, permettez à la chaleur du soleil de pénétrer à l’intérieur en laissant ouverts les rideaux et les volets en journée.
Baisser la température des pièces inoccupées et identifier les courants d’air
Vous pouvez chauffer l’intérieur de votre habitation à moindre coût en faisant baisser la température des pièces inoccupées. Réduisez le niveau du thermostat d’un ou de deux degrés et évitez aussi de chauffer de façon permanente certaines pièces de la maison. Il s’agit entre autres de la salle de bains, le bureau et les toilettes.
Il vous faut aussi identifier les courants d’air au niveau des joints des fenêtres, la trappe d’aération et de la cheminée. Vous pouvez si possible procéder à la rénovation des joints de vos fenêtres pour empêcher le passage d’air. Vous avez aussi la possibilité d’installer derrière les radiateurs, une plaque réfléchissante.
Bien régler la chaudière et installer des accessoires au système de chauffage
Réglez votre chaudière à une température de 50 degrés pour vous chauffer à moindre coût. Même à ce niveau, vous bénéficiez des conditions de chauffage similaire à celle variant de 70 à 90 degrés. Pour atteindre ces deux niveaux de températures, il faut une consommation élevée d’énergie. Si vous voulez économiser de l’argent, plus de rigueur est nécessaire.
Utilisez une feuille d’aluminium pour renforcer la capacité de votre radiateur. Celle-ci doit s’installer derrière l’équipement pour lui permettre d’augmenter sa puissance. Optez aussi pour l’installation d’une tenture au niveau de la porte d’entrée de la pièce. Envisagez également l’utilisation d’une bouillotte pour réchauffer votre lit. Évitez de monter le chauffage pour procurer de la chaleur à ce mobilier.