Le concept de réseau intelligent prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises, mais aussi dans la société. Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui s’applique à changer radicalement le secteur de l’électricité. Mais de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne la technologie ? Quelles sont ses applications ? Détails dans cet article.
La technologie du réseau intelligent : de quoi s’agit-il ?
Les réseaux intelligents définissent la nouvelle génération de systèmes électriques généralement retrouvés au sein des bâtiments connectés. Ils imbriquent des technologies de communication et de connectivité afin de favoriser l’utilisation plus efficiente de l’énergie et des ressources. Pour en savoir plus, cliquez ici .
Le fonctionnement de ces réseaux est principalement basé sur l’IoT (internet des objets). Il s’agit d’une technologie fleurissante dotée d’un énorme potentiel pour une application plus large.
C’est un environnement omniprésent et intelligent dont le fonctionnement se base sur l’évolution perpétuelle des réseaux intelligents, de grandes bases de données et des capteurs sans fils. Le système comporte aussi des modules radio, des passerelles et des routeurs. Ces équipements favorisent une haute connectivité ainsi qu’une communication sophistiquée. Ceci aide pour des prises de décision efficaces sur la gestion de l’énergie chez les consommateurs. La technologie permet aussi la prévision des pannes au niveau des autorités en charge de l’électricité, l’économie de l’énergie et des dépenses au sein des villes.
Quelques applications du réseau intelligent
Pour mieux comprendre ce qu’est un réseau intelligent, il faut prendre connaissance de quelques-unes de ses applications.
Les systèmes de ressources énergétiques distribuées (RED)
Les systèmes de ressources énergétiques distribuées (RED) font allusion aux technologies à petites échelles de production d’électricité. Ce sont de plus petites sources d’énergie ou unités de production situées chez le consommateur au niveau du compteur de production. L’énergie produite est généralement issue de sources renouvelables (panneaux éoliens ou photovoltaïques). Ces systèmes impliquent aussi des dispositifs qui stockent l’énergie pour une utilisation ultérieure.
Les programmes de réponses à la demande (DR)
Ce sont de récentes applications qui émergent de la gestion de la demande (DSM). Il s’agit par exemple des applications qui fournissent des services comme :
- les réserves tournantes ;
- le contrôle de la fréquence ;
- les réserves d’exploitation, etc.
Ces dernières permettent d’améliorer la fiabilité des réseaux. Dans le lot se trouvent aussi les applications qui réduisent la volatilité et le prix de gros de l’énergie. Elles sont toutes classées en deux catégories, notamment les DR basés sur les prix et les DR basés sur l’incitation. Les voitures électriques, les infrastructures de comptage avancé, les systèmes de gestions de distribution, etc., sont aussi des applications du réseau intelligent.