Un semi-conducteur est une substance ou un composé chimique solide. Il a la particularité de conduire l’électricité. Ceci est uniquement possible sous certaines conditions. En d’autres termes, c’est un moyen idéal pour contrôler le courant électrique. Sa propriété conductrice (électricité) peut varier en fonction de l’intensité du courant ou de la tension appliquée à une électrode de contrôle spécifique. Sur ce, quels sont les composants d’un semi-conducteur ?
Le silicium ou Si
Le silicium est un élément chimique plus ou moins abondant. Il intègre le groupe 14 du tableau périodique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter d’autres informations ici. Ce métalloïde tétravalent est, sans contexte, le matériau privilégié par les professionnels dans le domaine électronique. En général, il est utilisé pour la conception des dispositifs à semi-conducteurs.
Entre autres, le silicium se présente comme une plage de température utile. Son traitement peut se faire sans difficulté et sans risque contrairement aux autres matériaux concurrents. Sachez que le silicium doit être produit sous forme de boules pour faciliter la mise en œuvre des dispositifs à semi-conducteurs.
Le germanium ou Ge
Le germanium appartient au groupe 14 du tableau périodique et dispose du numéro atomique 32. Il assure le bon fonctionnement des dispositifs SiGe à très haute vitesse. C’est un composant chimique important qui contribue à l’élaboration d’un semi-conducteur.
Ceci est possible même si sa sensibilité thermique est forte. Ce qui le rend moins utile par rapport aux autres matériaux. Tout comme le silicium, il cristallise avec la même structure que le diamant. Pour information, le germanium (Ge) intègre 5 isotopes naturels.
L’arséniure de gallium ou GaAs
L’arséniure de gallium a pour formule brute GaAs. Il est considéré comme un matériau semi-conducteur à gap direct. Ses propriétés chimiques lui confèrent de nombreuses applications dans le domaine de l’électronique. Vous pouvez intégrer l’arséniure de gallium dans la conception des diodes laser ou des diodes électroluminescentes.
Ce composant chimique est l’un des matériaux les plus employés dans les dispositifs à grandes vitesses. La structure de l’arséniure de gallium ne permet pas de produire des boules de grand diamètre. Cette caractéristique rend la conception des dispositifs en GaAs beaucoup plus coûteuse.
Le carbure de silicium ou SiC
Vous pouvez trouver le carbure de silicium dans la nature. Cet élément chimique de formule SiC se présente sous la forme d’un minéral spécifique qui est de plus en plus rare. En effet, il s’agit de la moissanite. Souvent, ce composé est introduit dans des dispositifs à semi-conducteurs qui supportent des températures assez élevées. À ce propos, le carbure de silicium (SiC) est utilisé pour fabriquer les diodes IMPATT.